La crypto-monnaie Bitcoin a battu les records, en franchissant le seuil de 57000 dollars par unité, on s'attend à ce qu'elle poursuive sa tendance à la hausse à l'avenir. Malgré sa baisse à moins de 46 000 $, Bitcoin reste à des niveaux très élevés.
Qu'est-ce que Bitcoin?
Le mystère entoure toujours la façon dont Bitcoin est apparu, ce système de paiement électronique été créé en 2008 par "Satoshi Nakamoto", un pseudonyme utilisé par la ou les personnes qui ont développé Bitcoin.
Il est à noter que le marché mondial des transactions numériques est apparu pour la première fois en 2009, en plus de cela, ce système décentralisé fonctionne sans être soumis à aucune autorité centrale ou officielle.
Les transactions numériques sont basées sur le cryptage de blocs, qui s'ajoutent les uns aux autres, vérifiés par une unité dans un réseau informatique, et sont enregistrés de manière irréversible dans un registre public appelé «blockchain».
Le "blockchain" est inviolable; Cela nécessite la modification des informations des utilisateurs en même temps, ce qui garantit la stabilité du système.
Il y a encore des difficultés dans ce système, comme le maintien du mot de passe, en raison de l'absence de l'option «mot de passe oublié?», sans oublier que le nombre de tentatives de connexion à votre compte reste limité. Ce qui explique l'existence de 18,6 millions de bitcoins dans les comptes suspendus.
Il convient de noter qu'il existe un large éventail de crypto-monnaies, telles que Ethereum, Tether, et Binance, mais Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus courante.
Quel utilité au Bitcoin
Le Bitcoin est une monnaie décentralisée qu'on peut convertir en monnaie traditionnelle comme l'euro et le dollar, et l'utiliser aux transactions financières entre les individus ou entre entreprises.
En revanche, être une monnaie décentralisée sur un marché non réglementé a fait du Bitcoin un outil préféré pour la mafia dans leurs affaires illégales, et pour d'autres criminels sur Internet, qui exigent une rançon sous forme de bitcoins lors des opérations de piratage.
Malgré les doutes entourant Bitcoin, son utilisation est de plus en plus répandue. Par exemple, Bitcoin peut être utilisé comme méthode de paiement sur Paypal, Amazon et Starbucks.
De plus, la société britannique "néobanque Revolut", vous permet également de financer votre compte en Bitcoin, ce qui donne lieu aux paiements avec des crypto-monnaies dans les magasins physiques.
Alors, les crypto-monnaies prévaudront dans les transactions, et les individus recourront à leur utilisation car les transactions deviendront transparentes et décentralisées, ce qui empêche tous les intermédiaires traditionnels à imposer des commissions.
Est-ce juste de la spéculation?
Malgré que le marché boursier a été affecté par l'effondrement économique massif résultant de la crise du virus Corona, la crypto-monnaie a progressivement réussi à rebondir et à restaurer sa valeur.
La façon dont les grandes banques centrales ont géré la crise du coronavirus, en émettant des liquidités massives pour soutenir l'activité économique, a fait craindre à une baisse de la valeur de ces devises chez certains épargnants, ce qui les a fait recourir à des actifs tels que Bitcoin.
Le pari des investisseurs institutionnels et les entreprises sur Bitcoin est une autre nouveauté majeure de l'année.
Par exemple, le 8 février, Tesla a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars en monnaie virtuelle, ainsi que des fonds conservateurs et d'autres compagnies d'assurance ont suivi les traces de Tesla.
Pendant la pandémie et les inquiétudes concernant l'économie mondiale, de nombreuses personnes ont choisi Bitcoin comme une alternative intéressante. Par conséquent, la tendance à utiliser Bitcoin a dépassé toutes spéculations après avoir enregistré un grand intérêt pour toutes les crypto-monnaies.
Le Bitcoin est-il une monnaie?
Certains experts en devises traditionnelles affirment que Bitcoin ne répond à aucune des définitions qui définissent une monnaie réelle.
Le Bitcoin est considérée comme une marchandise privée qui n'est pas contrôlée par une banque centrale, sa fabrication dépend d'un algorithme inconnu, car ses concepteurs ont déclaré qu'il avait un début et une fin et l'algorithme cessera de le produire à un moment donné.
À cet égard, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a souligné début février que le Bitcoin "n'est pas une monnaie mais un actif hautement spéculatif".
En plus du fait que Bitcoin manque d'une caractéristique essentielle, qui est la stabilité, ce qui le rend non classé dans la catégorie des monnaies.
Les défenseurs du Bitcoin et des crypto-monnaies en général, pensent que ces outils aident les citoyens des pays qui connaissent un hyperinflation, comme le Venezuela, le Zimbabwe, l'Argentine et le Brésil, ces défenseurs profitent de cette problématique pour défendre et promouvoir ces devises.
Bitcoin affecte-t-il l'environnement?
Afin de produire cette crypto-monnaie, nous traitons les mystères des programmes qui, une fois résolus, génèrent de nouveaux actifs, mais cette méthode n'est plus utile en raison de la difficulté de créer de nouvelles unités au vu de l'augmentation du nombre de Bitcoin en circulation.
Par conséquent, il a été recouru à l'extraction de ces devises, qui nécessite des rangées de serveurs coûteux qui pompent d'énormes quantités d'électricité, en plus du fait qu'investir dans la devise ne rapporte pas toujours des bénéfices, surtout face aux acteurs mondiaux.
Selon la BBC, citant des chercheurs de l'Université de Cambridge, l'extraction de Bitcoin consomme environ 121,36 kilowattheures par an, dépassant les Pays-Bas et l'Argentine en termes de quantité d'énergie consommée.
Une étude récente publiée dans "Journal of Energy and Social Sciences Research" a déclaré que le réseau Bitcoin consomme 87,1 kilowattheures par an, soit l'équivalent de la quantité d'énergie consommée en Belgique, tandis que d'autres pays affirment que chaque transaction équivaut à l'émission de 307,26 kilogrammes de dioxyde de carbone.
0 Commentaires