Ticker

6/recent/ticker-posts

4 informations essentielles sur le taux de chômage | Liqtassid

le chômage liqtassid

Le chômage est l'un des problèmes auxquels sont confrontées les sociétés de l'ère moderne, ainsi que l'accès au plein emploi est l'un des objectifs économiques auxquels aspirent les pays. Le taux de chômage permet de mesurer la santé de l'économie, tous le monde cherchent à réduire ce taux, mais ce que vous ne savez pas, cher lecteur, c'est que le taux de chômage égal 0 a des effets négatifs sur la société. Au cours de cet article, nous apprendrons le chômage tel que nous ne le connaissions pas auparavant.

Qui sont les personnes incluses dans le taux de chômage?

Le chômage est une situation dans laquelle un individu désire travailler, est capable de le chercher, il le cherche, est satisfait du niveau de salaire en vigueur, mais il ne le trouve pas. C'est ce qu'on appelle le chômage obligatoire, par lequel une partie de la main-d'œuvre cesse de participer à l'activité économique par force, cela n'inclut pas le chômage volontaire dans lequel une personne est réticente à travailler.

Définition du chômage par l'Organisation internationale du travail :
"Le chômeur est l'individu qui a plus d'un certain âge sans emploi, qui est capable de travailler et qui est prêt à travailler et qui le cherche à un niveau de salaire en vigueur mais ne le trouve pas."

Ce qui sont exclus du taux de chômage

● Les chômeurs qui ne cherchent pas de travail pendant une période de quatre semaines. 
● Ceux qui vivent dans des institutions telles que les prisons ou les hôpitaux psychiatriques. 
● Les personnes en service militaire actif. 
● Ceux qui ne sont pas à la recherche de travail, comme les retraités et les étudiants. 
● Les individus âgés de moins de 16 ans, même s’ils travaillent.

Le calcul du taux de chômage 

Le taux de chômage peut être calculé comme suit:
(Nombre de chômeurs / Population active totale x 100%)
 
Comme on a expliqué précédemment, les chômeurs, sont capables de travailler, sont à la recherche d'un travail et sont satisfaits du niveau de salaire en vigueur, mais ils ne trouvent pas d'opportunité d'emploi.

Population active totale: il s'agit de la population totale sauf les «enfants», les «personnes âgées», les étudiants qui vont à l'école et les gens d'armes. La main-d'œuvre est souvent limité entre 18 et 65 ans.

Pour voir le taux de chômage dans votre pays,  pendant l'année 2019, vous pouvez visiter Trading Economics .

Taux de chômage normal

Le chômage est toujours contre le plein emploi auquel aspirent les systèmes économiques, dans lequel tous les travailleurs et toutes les ressources sont employés dans le cycle de l'activité économique. Les sociétés s'efforcent d'atteindre une efficacité productive afin d'assurer l'efficacité économique, qui est l'un des objectifs économiques de chaque pays, objectifs difficiles à atteindre en existence du chômage.

Loi d'Okun
"Une augmentation du chômage de 1% entraîne une diminution du produit national d'environ 2%".

Selon la majorité des chercheurs, si le taux de chômage se situe entre 4% et 6% de la population active totale, il est considéré comme un taux de chômage normal à long terme.

Les types de chômage 

Chômage cyclique 

Ce type est lié aux cycles économiques, avec le déclin de l'activité économique, les chefs d'entreprises commencent à licencier leurs travailleurs, de sorte que le chômage devient le phénomène le plus important pendant la dépression économique, et sa durée (chômage) est souvent de 3 à 10 ans.

Chômage frictionnel

C'est le chômage qui se produit en raison du mouvement continu des travailleurs, entre différentes régions et professions, où le travailleur quitte son travail par choix pour chercher un meilleur emploi, ce type de chômage est actif en période de boom et de reprise économique, est un chômage temporaire qui prend fin une fois qu'ils se sont installés.

Le chômage structurel

Se produit en raison de l'inadéquation des compétences et des capacités des travailleurs avec les exigences du marché de l'emploi, à cause de l'émergence de nouveaux arts productifs ou d'un changement des modèles de demande en raison du mouvement d'urbanisation ou ouverture dans les relations internationales.

Le chômage structurel est plus coûteux et plus dommageable car il nécessite beaucoup de temps pour réhabiliter les travailleurs et des ressources financières pour les former.
Au cas où les travailleurs seraient incapables de s'adapter aux nouveaux modèles de travail, cela entraînerait leur sortie du marché de l'emploi.

Chômage technique

Ce type résulte du remplacement de l'ouvrier par la machine. Avec le développement technique rapide, les producteurs ont tendance à utiliser un capital intensif et à minimiser la main-d'œuvre, ce qui dirige d'autres travailleurs vers le chômage.

Chômage saisonnier

C'est le chômage lié à la nature de certains travaux qui dépendent des saisons spécifiques, où le secteur ouvrier renaît dans un certain laps de temps, puis disparaît à la fin de la saison, ce type de chômage est souvent liées à la production agricole, aux industries alimentaires qui y sont associées.

Le chômage masqué 

C'est le cas où un grand nombre de travailleurs s'accumulent dans une activité économique plus qu'il n'en a besoin, ce qui signifie l'existence d'un excédent de main-d'œuvre que sa productivité diminue à zéro, tel qu'on peut retirer un certain nombre d'entre eux sans affecter la production totale. Ce type de chômage prévaut dans la plupart des institutions du secteur public des pays du tiers monde et dans le secteur agricole aussi.

Les effets négatifs du chômage

1- Le chômage désigne l'incapacité des individus à trouver un emploi. Plus de chômeurs signifie  que la production économique totale sera inférieure à ce qui se passerait normalement. Les chômeurs auront encore besoin d'une consommation de subsistance au moins pendant la période de chômage

Ainsi, une économie qui souffre d'un chômage élevé a moins de production sans une diminution au niveau de consommation des besions de base. La persistance d'un chômage élevé peut indiquer une grave détresse dans l'économie et même conduire à des troubles sociaux et politiques.

2- La baisse des dépenses de consommation des chômeurs réduit les revenus des entreprises, ce qui les oblige à réduire davantage les salaires pour minimiser leurs coûts.

3- Un déficit du budget public dû à la baisse des recettes publiques et fiscales suite à la baisse du niveau d'activité économique, à l'augmentation des indemnités de chômage et des prestations de sécurité sociale. D'où le chômage augmente les dépenses publiques et minimise les recettes publiques, ce qui conduit à une augmentation du déficit budgétaire.

4- Problèmes psychologiques, troubles politiques, augmentation des coûts liés à la sécurité sociale et au confrontation à la criminalité.

5- Des coûts élevés de l'enseignement professionnel et de formation des chômeurs, à cause de chômage.

Conclusion:
Le chômage est devenu une maladie persistante que les pays cherchent à résoudre et à affronter. Un faible taux de chômage indique que l'économie produit presque à pleine capacité et maximise la production, et stimule la croissance des salaires et l'élévation du niveau de vie au fil du temps. 
Cependant, il faut noter que les taux de chômage très bas sont également un signe d'avertissement de la surchauffe de l'économie et indiquent qu'il existe des tendances inflationnistes et des conditions difficiles dans les entreprises qui ont besoin de main-d'œuvre supplémentaire.

Finalement, le chômage est considéré comme une maladie sociale qui s'accompagne d'un ensemble de problèmes sociaux qui peuvent s'aggraver avec le temps.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires