Parfois, les médias rapportent des cas de blanchiment d'argent impliquant des célébrités et des personnalités publiques ou politiques, après le gel de leurs comptes bancaires, les empêchant de voyager, et d'autres mesures qui les mettent sous contrôle, alors le blanchiment d'argent est-il si dangereux?
Qu'est-ce que le blanchiment d'argent?
En principe, la source des fonds doit être connue et licite, càd l'argent appartient à une personne physique ou morale résultant d'activités légitimes. Alors que les fonds résultant d'activités illégales telles que les délits de détournement de fonds, la drogue, le commerce des armes, et d'autres crimes se considèrent comme des fonds illégaux.
Les activités illégales génèrent des fonds illégaux que les autorités judiciaires et des organismes de réglementation surveillent, alors ils les poursuivent légalement et geler ces fonds, c'est pour ça les propriétaires de ces fonds cherchent à fournir une couverture juridique qui ajoute de la légitimité à ces fonds, en cachant la source réelle de ces fonds afin qu’ils semblent être de l’argent légitime. Ce processus est appelé «blanchiment d’argent».
Ce processus implique généralement deux crimes: le premier crime dont les criminels ont générer de l'argent, et l'autre crime correspond aux tentatives de légitimation de cet argent, cet argent sale peut résulter d'activités illégales telles que:
Fabrication de stupéfiants ou l'importation et l'exportation de pierres précieuses et de stupéfiants, enlèvements, détention de personnes, financement des crimes terroristes, crimes de tromperie, fraude, prostitution, la contrebande des monuments, la corruption, le détournement de fonds publics et les délits de contrefaçon de monnaie.
Quelles sont les étapes du blanchiment d'argent?
Le processus de blanchiment d'argent (la conversion d'argent illicite en argent légitime) passe par trois étapes:
1- Dépôt des fonds
2- Opacité et camouflage
Cette étape est appelée la phase de structuration, l'étape la plus complexe, qui vise à séparer le crime de l'argent qui en résulte. La phase de camouflage comprend les mouvements internationaux d'argent et les opérations bancaires complexes dans le but d'introduire l'argent dans le système bancaire légal, ce qui rend difficile son suivi par les autorités. Les blanchisseurs à ce stade divisent l'argent en petites sommes pour investir dans des options financières avancées, et le processus de transfert d'argent d'une banque à une autre se répète également, ce processus devient plus complexe lors du transfert d'argent vers des banques qui adhèrent à des règles strictes en matière de secret bancaire dans d'autres pays, "paradis bancaires", qui se caractérisent par la clémence de leurs lois et la facilité de création d'entreprises.
3- L'étape d'intégration
La phase finale où les fonds sont légitimés, c'est pourquoi on l'appelle la «phase de séchage» où l'argent est retourné au blanchisseur après qu'il est devenu similaire à l'argent légitime, après sa fusion dans le cycle économique et le système bancaire afin d'apparaître comme des rendements naturels pour les transactions commerciales. Pendant cette étape la distinction entre l'argent légitime et l'argent illégal est difficile, sauf à travers une enquête secrète sur ces opérations, cette étape est considérée comme la plus sûre et la moins dangereuse pour un blanchisseur.
Quelles sont les méthodes de blanchiment d'argent?
Les blanchisseurs peuvent pas utiliser cet argent vu que sa source est inconnu. L'anonymat de la source alerte les autorités sur l'existence d'un crime, d'où les blanchisseurs ont donc recours à plusieurs méthodes pour légitimer cet argent, à savoir:
Création de fausses entreprises ou projets
Les blanchisseurs d'argent recourent à l'établissement de projets puis commencent à manipuler les comptes du projet afin qu'il exagère les coûts puis exagère les bénéfices réalisés, et ainsi il peut pomper une partie de l'argent sale à travers le projet qu'il a créé.
Achat en espèces
Les blanchisseurs d'argent achètent des instruments financiers, des voitures de luxe, des antiquités ou des biens immobiliers à un prix inférieur au prix réel (et paient la différence entre le prix réel et le prix annoncé en secret) puis les vendent au prix réel pour justifier l'entrée de sommes énormes de l'argent dans leurs comptes légitimement.
Sociétés immobilières
Cette activité est préférée par les blanchisseurs d'argent car il est difficile de prévoir ou de suivre ses bénéfices, par exemple si un terrain est acheté, il est surévalué d'une part, sur-vendu à des prix élevés d'autre part, ce qui permet de pomper une partie de l'argent sale deux fois, une fois en frais et une fois en profit.
Conseil financier
Le travail de conseiller financier sert souvent la couverture des opérations de blanchiment d'argent résultant de la corruption. Après avoir facilité des contrats ou des transactions en échange de pots-de-vin, il travaille comme conseiller financier (que ce soit pendant son emploi d'origine ou après sa retraite) et enregistre les fonds réalisés en tant que revenus en échange de conseils financiers.
0 Commentaires