Le terme flottement monétaire est largement utilisé dans les rapports économiques, dans les bulletins d'informations et même dans les conversations quotidiennes entre les gens, c'est pour ça qu'il s'est répandu dans la période récente parmi les personnes intéressées par l'économie et non intéressées.
L'idée de flottement monétaire est apparue en 1971 après la conférence de Bretton Woods lorsque les États-Unis d'Amérique ont décidé de ne pas échanger le dollar contre l'or, l'idée s'est répandue dans le monde entier au nom des taux de change flottants.
Que signifie le terme flottement monétaire?
Flottement de la monnaie désigne l'une des méthodes de gestion de la politique monétaire, qui sert à laisser la détermination du taux de change aux forces de l'offre et de la demande sur le marché.
Pour bien clarifier le terme, on doit expliquer certains concepts:
● Taux de change: il s'agit du prix d'une devise par rapport à une autre devise, c'est-à-dire le nombre d'unités que je peux obtenir d'une devise étrangère pour une unité de la devise locale.
Exemple: 1 dollar américain achète 10 MAD.
Cela signifie que le taux de change de 1 dollar est de 10 MAD.
● Les lois de l’offre et de la demande: ce sont des lois qui contrôlent le mécanisme du marché, on peut dire que ce sont les lois originales du marché.
Exemple: un ordinateur portable vaut 300 $, comment ce prix a-t-il été déterminé?
Avant de répondre, nous devons définir l'offre et la demande sur le marché: les ordinateurs portables disponibles sur le marché à la vente au prix de 300 $ représentent l'offre.
D'un autre côté, les gens qui souhaitent acheter un ordinateur portable à 300 $ représentent la demande.
Si l'offre des ordinateurs portables augmentait, et si la demande «ceux qui souhaitent acheter» n'augmentait pas; Cela entraînera une baisse du prix des ordinateurs portables, et vice versa.
Si on veut interpréter les 2 exemples sur le flottement monétaire, (le dollar américain contre MAD, par exemple); Si le MAD est offert en grande quantité et qu'il n'y a pas une grande demande, alors le cours du dollar par rapport à MAD diminuera.
Mais si l'offre de dollar est faible, contrairement à sa forte demande, cela signifie que le prix du dollar va augmenter.
Pourquoi les pays ont-ils recours au flottement monétaire?
Parfois, le gouvernement devient incapable de faire face à la propagation des devises étrangères dans leur pays, ce déficit est dû au leurs réserves de liquidités étrangères négligés devant la devise étrangère, par conséquent il est obligé de faire recours au flottement monétaire pour contrer cet écart.
Quels sont les types de flottement monétaire?
Flottement monétaire libre
Il est également appelé "flottement total", dans lequel la monnaie locale interagit avec la monnaie étrangère de manière libre et sans intervention du l'état.
Le prix de la monnaie nationale est déterminé en fonction de l'interaction des forces de l'offre et de la demande sur le marché entre les monnaies étrangères et locales.
Ce type de flottement n'existe pas dans le monde de l'économie! Pourquoi? Parce que cela met la monnaie locale en danger de perdre sa valeur d'où toute l'économie s'effondre, la monbaie vénézuélienne, «Bolivar» comme exemple.
Flottement monétaire géré:
On l'appelle aussi «flottement partiel», il signifie que le gouvernement ne laisse pas la monnaie nationale faire face à la monnaie étrangère tout seul, mais il intervient plutôt et dirige le processus de flottement monétaire de manière indirecte.
Comment cela peut-il arriver?
Le principe est que les pays laissent les devises d'interagir les unes avec les autres selon les lois de l'offre et de la demande qui ont été mentionnées précédemment, mais la plupart des pays ne le font pas, en contrôlant les taux de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères, en particulier au dollar américain.
Gestion des taux de change nationaux
Les pays contrôlent les taux de leur monnaie locale de deux manières différentes :
● Baisser la valeur de la monnaie nationale
Les pays achètent les devises en circulation sur le marché local afin de «stimuler le marché», ce qui réduit l'offre de devises sur le marché; Alors le prix de la monnaie étrangère va augmenter par rapport à la monnaie nationale.
Exemple: Supposons que (1) dollars = (14) MAD, le gouvernement achète les dollars sur le marché via les banques commerciales du gouvernement, de sorte que l'offre de devises diminue, et selon les lois de l'offre et de la demande, cela entraînera une augmentation du prix de la devise étrangère ( 1 Dollar américain = 17 MAD).
● Augmenter la valeur de la monnaie nationale
Le gouvernement offre la monnaie étrangère sur le marché en grande quantité, conformément aux lois de l'offre et de la demande, l'augmentation de l'offre avec la constance d'autres facteurs entraîne une diminution du prix.
Exemple: Le prix de (1) dollar = (14) MAD, lorsque le gouvernement introduit le dollar en grande quantité sur le marché par l'intermédiaire de banques commerciales; Cela entraînera une baisse du prix du dollar par rapport à MAD, donc il devient (1) dollar = (12) MAD.
Pourquoi avons-nous peur de flottement monétaire ?
Chez la plupart des gens, le système de flottement monétaire est lié aux pressions économiques que les gens subiront, pourquoi?
Avant de faire flotter la monnaie, les taux de change sont dans des limites raisonnables en raison de l'ingérence du gouvernement dans son contrôle, ce qui conduit à la vente de biens et services fondamentaux à des prix raisonnables.
Mais lorsque l'État libéralisera le taux de change et détermine le taux de change selon les forces du marché (flottement libre) ou selon un simple intervention du gouvernement (flottement géré), le prix de la monnaie nationale diminuera par rapport au prix de la monnaie étrangère; Cela se traduit par une augmentation des prix de la plupart des biens et services de base.
Le flottement est un terme associé dans l'esprit des gens à la hausse des prix des matières fondamentaux.
Pourquoi le flottement monétaire augmente-t-il les prix?
Le flottement monétaire conduit souvent à la hausse des prix.
Bien que les citoyens font leurs transactions en monnaie locale, mais la plupart des prix sont liés au dollar (la principale monnaie étrangère du monde);
Comme la plupart des biens et services locaux ont des composants étrangers qui sont importés de l'étranger en devises, d'où l'importation est faite en dollars, alors l'inflation est souvent causée par le flottement monétaire.
L'impact du flottement monétaire sur la monnaie locale est expliqué par deux raisons principales:
● L'augmentation de la demande de devises étrangères parce que les gens y font plus confiance qu'en la monnaie nationale.
● Utilisation large de la monnaie nationale dans l'importation ou même dans l'achat des biens et services dans le pays. Car la plupart des pays font les transactions en devises lors de l'importation.
La baisse du prix de la monnaie nationale par rapport à la monnaie étrangère lorsqu'elle est flottante preuve l'existence d'un problème au sein de la structure économique qui dépend plus des importations que des exportations.
Y a t-il avantages pour le flottement monétaire que le simple citoyen peut retirer?
Toutes les décisions économiques ont des avantages et des inconvénients; Par conséquent, nous pouvons mentionner certains des avantages de la décision de flottement monétaire, par exemple:
Estimation de la valeur réelle de la monnaie nationale
Le flottement monétaire permet souvent d'atteindre la vraie valeur marchande de la monnaie, même dans le cas de flottement géré; Vu que les gouvernements s'arrêtent à la limite raisonnable de la monnaie sur le marché.
Baisser les importations
Le flottement monétaire encourage souvent la consommation des produits locaux; Parce qu'il diminue la valeur de la monnaie nationale et augmente la valeur de la monnaie étrangère, ce qui conduit à une diminution au niveau des importations qui dépendent de la monnaie étrangère, ce qui incite les gens à consommer les produits locaux lors de la diminution de la valeur de la monnaie nationale.
Accroître les exportations
Le flottement monétaire, s'il s'accompagne de réformes économiques structurelles spéciales, entraînerait une augmentation des exportations de produits locaux en raison du leur faible coût (en raison de la baisse de valeur de la monnaie nationale), et c'est ce que fait actuellement la Chine qui se bat pour la faible valeur du yuan chinois pour accroître ses exportations.
Conclusion :
Le flottement monétaire est une décision économique, comme d'autres décisions économiques, qui attribue son préjudice ou son avantage aux réformes économiques que le gouvernement suivra, mais si elle est appliquée seule, ses répercussions sur le simple citoyen sont très difficiles.
0 Commentaires