L'État était économiquement neutre et n'intervenait pas dans l'activité économique, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il avait un rôle important dans la résolution des problèmes économiques et l'épanouissement de l'activité économique au cours des années trente du siècle dernier, son rôle est d'utiliser les outils de la politique fiscale pour influencer l'activité économique, réguler la croissance économique et réduire les dépenses économiques.
Qu'est-ce qu'une politique fiscale
La politique fiscale représente l'ensemble des mesures prises par les gouvernements pour réaliser la stabilité économique, en manipulant les niveaux des impôts et des dépenses publiques.
La politique fiscale se rassemble beaucoup à la politique monétaire par laquelle la banque centrale influe la masse monétaire pour atteindre certains objectifs.
Objectifs de la politique fiscale
Le rôle principal de la politique fiscale est de générer des impôts pour couvrir les dépenses publiques.
Le gouvernement doit utiliser ces «Impôts» de manière rationnelle pour atteindre des objectifs spécifiques, notamment:
● Accroître la production et la productivité dans l'économie dans son ensemble.
● Augmenter le niveau de revenu des individus.
● Atteindre le plein emploi dans l'activité économique.
● Réaliser la stabilité des prix et lutter contre l'inflation et la récession.
● Améliorer la répartition des revenus entre les individus.
Outils de politique fiscale
La politique fiscale fournit plusieurs outils qui permettent à l'État de faire face aux problèmes économiques auxquels il est exposé, tels que l'inflation et le chômage, ils l'aide également à réguler l'activité économique, parmi ces outils on cite :
1- Les impôts
Les impôts désigne un prélèvement financier obligatoire que l'État déduit des particuliers, comme une contribution de leur part pour couvrir les dépenses publiques de l'État et pour atteindre les objectifs politiques et financiers fixés par le gouvernement.
Les types d'impôts les plus importants qui peuvent être retenus par les particuliers ou les institutions sont les impôts sur le revenu (IR) et l'impôt sur les bénéfices (IS), les taxes de vente et les taxes sur le commerce extérieur (TVA).
Les impôts peuvent être utilisés pour influencer l'activité économique en général, par exemple la réduction des impôts personnels entraînera une augmentation de la consommation, ce qui aura pour effet d'augmenter l'activité économique. De plus la réduction de l'impôt du secteur des entreprises le poussera à investir.
2- Les dépenses publiques
Les dépenses publiques désignent les subventions, les paiements de transfert, les salaires que l'État dépense dans les secteurs publics, en plus des projets gouvernementaux et les dépenses d'infrastructure.
En cas de ralentissement économique, l'État augmente les dépenses publiques, ce qui conduit à stimuler l'activité économique, tandis que les pays recourent à réduire les dépenses publiques, à imposer des taxes afin de réduire la masse monétaire et de limiter l'impact de l'inflation.
3- Gestion et régulation de la dette publique
Parfois, les pays augmentent les dépenses publiques d'un montant qui dépasse les recettes qu'ils tirent des impôts.
Cela dû à une augmentation au niveau du déficit budgétaire de l'État, qui emprunte en émettant diverses formes d'obligations et de bons du Trésor.Cette méthode est appelée «politique budgétaire expansionniste» que l'État suit en cas de dépression et de déclin économique.
Dans le cas de l'inflation, l'État cherchera à dégager un excédent du budget public, à réduire les dépenses publiques et à augmenter les impôts, dans le but de réduire l'écart inflationniste. Cette méthode est appelée «politique budgétaire déflationniste».
Politique fiscale et cycle économique
Les gouvernements suivent un ensemble de mesures financières pour faire face aux problèmes économiques tels que l'inflation et le ralentissement économique, de manière à orienter l'activité économique dans la direction souhaitée.
Politique fiscale pendant le ralentissement économique
L'État cherche à trouver un équilibre entre les taux d'imposition et les dépenses publiques. Par exemple, stimuler une économie atone en réduisant les impôts ou en augmentant les dépenses publiques augmentera le risque d'inflation, car l'augmentation de la «masse monétaire» au sein de l'économie sera suivie d'une augmentation de la demande des consommateurs, ce qui peut entraîner une diminution dans la valeur de l'argent et donc tomber dans l'inflation.
D'un autre côté, supposons que l'économie commence à ralentir d'où les niveaux de chômage augmentent, puis que les dépenses de consommation diminuent, ce qui signifie une baisse des bénéfices pour les grandes entreprises.
Ici le gouvernement peut décider d'orienter la politique fiscale en réduisant les impôts, ce qui donne une plus grande pouvoir d'achat aux consommateurs.
Le gouvernement augmente les dépenses publiques sous forme d'achat de services sur le marché tels que la construction de routes ou d'écoles. En achetant des services à des particuliers, le gouvernement crée de nouveaux emplois et de nouveaux salaires et est injecté dans l'économie. Cela réduit le niveaux général de chômage.
Politique fiscale en cas d'inflation
Afin de freiner l'accélération des niveaux d'inflation, le gouvernement suit une politique fiscale basée sur l'augmentation des impôts pour absorber l'argent de l'économie. Cela peut également réduire les dépenses publiques afin de réduire la monnaie en circulation. Cela pourrait avoir des effets négatifs à long terme, tels qu'un ralentissement économique et une augmentation des taux de chômage. Par conséquent, l'État doit continuer à détenir des budgets pour contrôler les dépenses et les niveaux d'imposition, dans le but de mettre fin aux cycles économiques et de parvenir à la stabilité économique.
Plus d'argent dans l'économie et moins d'impôts augmenteront la consommation des biens et de services, ce qui relancera l'économie et fera surmonter le cycle économique à la récession à l'essor.
Mais en absence d'une gestion efficace de la politique fiscale, l'augmentation de la productivité économique peut dépasser ce qui est nécessaire pour atteindre la stabilité économique et conduire à une augmentation de la masse monétaire sur le marché. Ce qui conduit à une diminution de la valeur de la monnaie avec une hausse au niveaux des prix et l'augmentation continue de la demande des consommateurs.
Ainsi, l'inflation dépassera le niveau raisonnable et ne parviendra pas à le contrôler. Par conséquent, contrôler l'économie juste par une politique fiscale peut être une tâche difficile, pour atteindre les objectifs économiques souhaités.
Les outils de politique fiscale permettent au gouvernement de parvenir à la stabilité économique en compensant tout déficit budgétaire, mais aussi de faire face aux problèmes économiques et d'atteindre le plein emploi. Tout défaut de l'activité économique peut être rétabli par l'État grâce à ces outils, mais la politique fiscale seule n'est pas suffisant pour atteindre ces objectifs, d'où une coordination entre eux et d’autres politiques doit être réalisée.
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