Ticker

6/recent/ticker-posts

Comprendre le capitalisme en seulement 3 points | liqtassid

le capitalisme | liqtassid

Tout le monde est affecté par le capitalisme ou bien le système économique capitaliste, personne n'est à l'abri des effets des crises de ce système, dont la plus récente la crise financière de 2008, alors comment ce système est-il apparu? Quels sont ses fondements intellectuels et qu'ont tiré les sociétés de ses aspects négatifs et positifs?

L'émergence du système économique capitaliste

L'Europe a connu des développements sociaux et économiques qui ont ouvert la voie à l'émergence du capitalisme; La révolution industrielle et les développements ultérieurs ont révolutionné la production, grâce à une série d'inventions surtout dans l'énergie et les mines, cela a conduit à des changements sociaux, dont le plus important était le contrôle de l'activité économique par l'industrie et son attrait pour les investissements.

Les industriels prirent la tête de la structure sociale et mettent le commerce au service de l'industrie, alors une nouvelle classe distincte et large commença à apparaître dans la société, on parle de la classe ouvrière, qui reposait sur la vente de la force de travail aux producteurs. ces effets ont représentés les premières étapes de l'émergence du capitalisme.

La prédominance des opinions de la doctrine libre, qui repose sur la liberté du commerce et de la concurrence, ce qui abouti à l'appel pour que l'État soit retiré de l'ingérence dans la vie économique.

Le capitalisme est apparu grâce à "Adam Smith" qui a mis les fondements du capitalisme dans son livre "La richesse des nations". Le capitalisme est un système économique avec une philosophie sociale et politique basée sur le développement de la propriété individuelle, sa préservation et l'expansion de liberté.

Principes et caractéristiques du système économique capitaliste

Propriété individuelle 

Selon le capitalisme, la propriété individuelle désigne le droit de l'individu à rechercher le profit de toutes les manières possibles; Un individu a le droit de créer de la richesse tant qu'elle ne viole pas les lois édictées par l'État. Ce système a encouragé la propriété individuelle car est un facteur décisif dans l'effort de l'individu pour préserver, développer et ne pas gaspiller sa richesse.

Le profit est un moteur fondamental du capitalisme

Le profit est un élément fondamental dans le système capitaliste. Toute décision prise par les producteurs sera motivée par le profit et l'accroissement de la production. Tous les capitalistes aspirent à atteindre leurs intérêts et leurs objectifs personnels. Par conséquent, les producteurs du système capitaliste choisissent l'activité économique la plus appropriée pour exploiter les ressources de la meilleure façon possible et de manière ordonnée, pour atteindre le profit maximal possible, et pour que la société tire le maximum de revenus possible de ses ressources.

"Nous ne recevons pas notre dîner à cause de la générosité du boucher ou du boulanger, mais par le fait qu'ils poursuivent leurs propres intérêts" Adam Smith

Dans son analyse de cette situation, Adam Smith a fait référence au concept de la main invisible, afin d'obtenir le maximum de profit possible, les marchandises pour lesquelles la demande augmente, seront produites et satisferont ainsi le besoin de la société pour cette marchandise, au même temps il aura réalisé plus de profits.

De ce qui précède, il nous devient clair que le profit dans le système capitaliste n'est pas seulement un retour que les producteurs reçoivent, mais plutôt un moteur de base dans le système qui fonctionne en permanence d'une façon automatique, plus de profit signifie plus de production et plus de concurrence entre les producteurs et les consommateurs entre eux pour garantir une utilisation optimale des ressources économiques, ce qui dû à fournir les produits de la meilleure qualité au prix le plus bas.

Intervention minime de l'État 

Dans le capitalisme, toute intervention gouvernementale sur le marché sera refusée, tel que les forces de l'offre et de la demande déterminent les prix sur le marché, mais ça reste un cas théorique, comme même les États-Unis d'Amérique, qui est le principal adoptant du capitalisme, elles organisent certaines industries et intervient en cas de crisee, nous avons vu son intervention pour sauver l'économie Américaine pendant la crise des subprime de 2008.

Compétition parfaite et complète  

La concurrence est la caractéristique la plus importante du capitalisme, car elle est parmi les facteurs d'augmentation de l'efficacité productive et économique. Les producteurs se font concurrence pour attirer le plus grand nombre de consommateurs, le résultat naturel en est la baisse des prix et le déclin des producteurs les moins efficaces, et la survie de ceux qui ont pu utiliser de manière optimale et rationnelle leurs ressources.

Dans un autre côté, il y aura concurrence au niveau des consommateurs autour d'obtention  des biens dont ils ont besoin, ce qui conduit à des prix plus élevés, et le déclin d'individus pour lesquels la marchandise n'est pas un besoin primordial, de sorte que seuls ceux qui en ont besoin le produit restent sur le marché.

Inconvénients du capitalisme

Malgré la force du système capitaliste et sa capacité à surmonter les crises, les sociétés capitalistes souffrent de nombreux inconvénients, et nous en énumérerons ici quelques-uns:

L'émergence du monopole 

Bien que l'une des caractéristiques du système capitaliste soit qu'il repose sur le marché concurrentiel, le monopole s'est développé au sein du capitalisme, vu que ce système a permis l'inflation des projets, ce qui lui a donné la capacité d'écraser les petits projets du marché grâce à sa puissance qui lui permet de contrôler le prix, sa capacité à être compétitif, ainsi leur indépendance sur le marché qui lui permet d'imposer ses conditions.

Mauvaise répartition de la richesse 

Le système économique capitaliste a conduit à l'existence de lacunes dans les sociétés, où la société est divisée en deux classes, une classe riche et une classe pauvre, avec l'érosion de la classe moyenne, tel que un petit pourcentage de la société possède et contrôle la plupart de la richesse.

Le chômage 

Le chômage est un problème fondamental dans le système capitaliste, puisque toutes les affaires et tous les emplois sont contrôlés par certains groupes d'individu. Les investisseurs ne sont pas intéressés à utiliser les méthodes de production les plus appropriées pour la société, vu que rien ne les empêche d'utiliser  intensivement leur capital dans des sociétés qui souffrent du chômage! Ils ne veulent que faire du profit.

Crises économiques

Les sociétés capitalistes souffrent périodiquement des crises économiques, ces crises font désormais partie de la structure du système capitaliste.

En fin de compte, malgré les problèmes et les crises que traverse le système économique capitaliste, et les défauts de ce système, qui peuvent l'emporter sur ses avantages, il existe encore de nombreuses opinions économiques qui soutiennent ce système et appellent à s'y fier, en particulier dans à la lumière des études menées sur la validité du capitalisme et la capacité des États à adopter Par conséquent, les pays réalisent une croissance économique sous le capitalisme plus que ce qui est réalisé sous d'autres systèmes économiques.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires