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Comment le comportement des consommateurs affecte les prix des biens/services ? | liqtassid

le comportement des consommateurs | liqtassid

Nous entendons toujours les plaintes des gens autour de nous sur la hausse des prix, sur l'injustice des vendeurs et des commerçants qui ne considèrent pas le statut social des gens, vous attendiez-vous, cher lecteur, que vous joueriez un rôle important dans la réalisation de cette réalité?!, et que vous êtes l’un des facteurs les plus importants qui jouent un rôle efficace dans la détermination des prix. Alors comment le comportement des individus affecte-t-il les prix des biens et services disponibles ?

Le concept de la demande est souvent associé à l'offre, c'est pourquoi nous disons toujours «l'offre et la demande». La demande représente le côté des consommateurs où elle représente les quantités qu'un individu est prêt à acheter à des prix différents, tandis que le côté de l'offre représente les vendeurs, qui désigne les quantités que les vendeurs sont disposés à vendre à des prix différents. D'où comment le comportement des individus affecte-t-il les prix?

Sur la base de ce qui précède, la demande est le désir des consommateurs couplé à la capacité d'acheter, alors quels sont les éléments qui interagissent avec la demande des individus, et comment leur comportement affecte la détermination du prix?

Le prix d'un bien/service

La demande d'un bien/service est en relation inverse avec son prix, plus la demande des individus pour un bien/service augmentait à mesure que son prix diminuait, et vice versa. Le prix est le facteur le plus important affectant la demande des biens/services par les consommateurs.

Sur le marché des légumes, par exemple, la demande des individus d'acheter des légumes en début de saison est faible à cause du prix élevé en raison de leur quantité limitée sur le marché, et après la baisse de leur prix, les quantités  des légumes achetées augmentent automatiquement. Par conséquent, le comportement des individus en termes d'intérêt ou de manque d'appétit pour la marchandise affectera son prix.

Le revenu des consommateurs

Augmentation du revenu signifie l'accroitre de la part allouée à la consommation, ce qui augmentera le pouvoir d'achat de l'individu. Rappelez-vous, cher lecteur, qu'avez-vous fait avec le bonus d'heures de travail supplémentaires, et qu'avez-vous fait avec les commissions obtenus, vous l'aurez orienté vers la consommation, c'est un comportement normal, mais dans la prochain fois, vous devrez le gérer avec une conscience financière afin d'en tirer le plus grand bénéfice possible.

Il est intéressant de noter qu'il existe des produits dits mauvais, où le comportement des individus change à leur égard lors de l'augmentation de leurs revenus, ce sont les biens que nous abandonnons leur consommation lors de l'augmentation de nos revenus, par exemple si vous avez l'habitude  d'acheter un sandwich simple, vous irez acheter du shawarma, lorsque vos revenus augmenteront.

Le comportement des individus par rapport à la préférence des biens/services

Plus la préférence des consommateurs pour un bien/service spécifique est grande, plus la demande de ce bien/service augmentera automatiquement, c'est ce sur quoi les entreprises se concentrent beaucoup dans leurs publicités, alors qu'elles s'efforcent de créer une relation émotionnelle entre le produit et le consommateur, de développer un sentiment d'appartenance chez lui, elles servent à former une image charmante de leurs produit dans l'esprit des individus, ce qui augmente le désir d'obtenir le produit, sans oublier que le désir n'exprime pas le besoin réel au produit, ce qui explique l'alignement des consommateurs en longues files d'attente pour obtenir un iPhone.

Le prix ​​des produits complémentaires

Les produits complémentaires sont des produits dont la consommation est associée à d'autres produits, par exemple si les ventes de voitures augmentaient, la demande de pneus de voiture augmentera, un autre exemple plus simple, si la demande de thé augmentait, la demande de sucre augmenterait parce que nous consomment souvent du sucre avec la consommation de thé et vice versa.

Imaginez avec moi, cher lecteur, ce qu'il adviendra de la demande de sucre si le prix du thé diminue, bien sûr, la demande de sucre augmentera, comme le sucre est un produit  complémentaire au thé, la demande de sucre augmentera automatiquement, ce qui signifie qu'il y a un effet du comportement des individus sur les prix des biens/services.

Un autre exemple, lorsque le prix des dérivés pétroliers augmente, la demande de voitures fonctionnant avec ces dérivés diminue, donc toute augmentation du prix du produit d'origine diminue la demande de produits complémentaires et vice versa.

Le prix ​​des produits de substitution 

Les produits de substitution sont des produits qui ont le même usage, si le prix d'une certaine marque de thé augmente, nous passerons automatiquement à la consommation d'une autre marque de thé. càd si on constate une augmentation du prix d'un produit X, on tourne vers la consommation d'un autre produit Y qui remplit la même fonction, cela signifie qu'un changement dans le comportement d'achat des individus envers un produit modifiera le prix de ce produit.

C'est pour ça, la majorité des entreprises concurrencer dans des limites de prix spécifiques, ne les dépassant souvent que par quelque chose de simple, car elles sont constamment menacées par la migration de leurs consommateurs vers d'autres marques et vers d'autres produits alternatifs, sauf si leurs clients sont fidèles et ayant du confiance en eux.

En basant sur ce qui précède, au cas où le prix d'un produit X augmente, le comportement des consommateurs  envers les produits alternatifs changera, de sorte que la demande pour ces derniers augmentera automatiquement.

Le prix des produits au future

Rappelez-vous, cher lecteur, que le comportement des individus est ce qui détermine le prix des produits, si les individus s'attendent à une hausse du prix d'un produit X, ils en achèteront automatiquement des quantités supplémentaires de ce produit.

L'effet du comportement des particuliers apparaît également sur les actions des entreprises et les cours de l'or. En cas de hausse attendue, le marché de l'or et le marché boursier connaîtront une grande participation, qui accélérera la hausse de leurs prix, d'où la demande est régie par une relation inverse avec l'attente des prix au futur.

Le nombre de consommateurs

Plus le nombre de consommateurs d'un bien est grand, plus la demande en est grande, et c'est ce que l'on constate lors des crises qui provoquent une augmentation soudaine de la demande de biens et services.

C'est ce que nous avons remarqué lors de la propagation du virus Corona, où les entreprises de masques et de gants médicaux ont été les plus grands bénéficiaires, par exemple, la forte demande de gants et de masques médicaux s'est reflétée dans la part de la société canadienne Alpha Pro Tech. , qui vend les masques en Chine, qui n'a augmenté de 70% qu'en janvier. L'avantage s'est également étendu aux sociétés pharmaceutiques, en particulier à celles qui travaillent sur la recherche de vaccins anti-virus corona, tels que Novavax, dont la part a bondi de 72% au cours du même mois.

Conclusion

Cher lecteur, le comportement des individus est le facteur le plus important dans la détermination des prix, donc la fixation des prix est liée à la quantité que nous demandons de biens et de services, d'où il est devenu clair dans quelle mesure la demande affecte l'augmentation ou la diminution des prix. ,alors avant de vous précipiter pour faire partie de la vague d'achat, réfléchissez bien, avant de vous aligner sur les files d'attente en attendant d'acheter un produit dès son entrée sur le marché, pensez-vous en avoir vraiment besoin?

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